Les Agros d'Occitanie-ouest - Agro Midi-Pyrénées

Les activités du groupe régional Midi-Pyrénées

La communication

Le site www.midi-pyrenees.uniagro.fr Le groupe régional dispose depuis novembre 2014 d’un site internet propre, vivant, clair et facile à utiliser. Tous nos événements y sont annoncés dès leur date connue. N’hésitez pas à vous connecter, parlez-en autour de vous pour que cet espace devienne un véritable lieu d’échange et fasse vivre notre association.

La lettre des Agros de Midi-Pyrénées visant à renforcer la visibilité de notre groupe régional et les liens entre tous les Agros de la région a poursuivi sa parution. Le numéro 14 est sorti en janvier 2019.

Le groupe de travail communication. Objectifs : augmentation du nombre de cotisants et fidélisation, dynamisation de la participation aux événements organisés. La première action concrète en 2019 est la réalisation d’une infographie visant à promouvoir l’image du groupe régional.

La nouvelle appli « Les Agros ».

L’accueil des nouveaux arrivants. Depuis la mise en service du nouveau site internet, l’envoi d’un message d’accueil est devenu mensuel et automatique.

A partir de l’année 2018, Agromag (Uniagro) et Symbiose (AgroParisTech Alumni) ont fusionné en une seule revue Planète Agro dont le n° 1 est sorti en juillet 2018. L’abonnement est inclus dans la cotisation à l’amicale d’école.

Mise en œuvre du RGPD. Uniagro affiche clairement les données personnelles qu’il traite dans le cadre de son activité de fédération d’associations de dipômés.

Au service de l’emploi

Le groupe emploi des Agros de Midi-Pyrénées est constitué de 3 bénévoles :

Claire Romanens

Corinne Caesemaecker

Sandrine Dauphin

claire.romanens@wanadoo.fr

corinne.caesemaecker@neuf.fr

sdaufin@club-internet.fr

Ce groupe est le relais en Midi-Pyrénées d'Amanda Ramirez et de Clarisse Nunez, en charge d'Uniagro Carrières. Son action, adressée aux Agros en activité et en recherche d'emploi, est menée en partenariat avec l'ENSAT, grâce au dynamisme de Jacques Abadie, docteur en sociologie et enseignant chercheur retraité à l'ENSAT. Les maîtres-mots sont : support, échange et bienveillance.

Les actions qui peuvent vous intéresser dans le cadre de votre gestion de carrière :

  • Les réunions du CREAT (Cercle de Recherche d’Emploi des Agros de Toulouse). Jacques Abadie (abadie@ensat.fr) réalise des réunions, annoncées sur le site internet de notre groupe régional, en petit groupe de partage d'expérience pour ceux qui sont en recherche d'emploi : échange de méthodes, retours d'expérience, soutien dans la recherche. Il envoie également les offres d'emploi aux membres du groupe. Faute de participants, le CREAT s’est rarement réuni en 2018.
  • Notre participation, comme tous les ans, au Forum carrières de l’ENSAT le 30 novembre sur un stand commun fédération Uniagro/Groupe régional Midi-Pyrénées/association Les AgrosToulousains.
  • La possibilité pour chacun d'avoir un entretien de carrière avec Amanda Ramirez.
  • Les ateliers coaching sont organisés sur des thèmes qui nous intéressent tous dans notre vie professionnelle avec intervention d'un expert externe et échanges. Trois ateliers ont été proposés en 2018 : le 11 avril,Clarifier son projet professionnel, oser changer de poste  animé par Rémi Le Bouteiller ; le 19 juin puis le 2 octobre, Engager une équipe dans la performance : les ressorts de l’engagement animé par Florence Fargier. Le premier a été très apprécié par ses 7 participants. Les deux derniers ont dû être annulés par manque d’inscriptions.
  • Grâce à deux nouveaux bénévoles, nous avons pu organiser le 28 juin une soirée "Amène ton CV". Elle a été très appréciée par ses 7 participants.

Des événements à Toulouse et dans les départements

Les soirées Agro au Féminin se sont poursuivies en 2018. Le 11 juin, une nouvelle formule de jeux interactifs a rassemblé 12 participantes, confirmant le succès de cette initiative visant à faciliter les échanges entre hommes et femmes et à diffuser des méthodes, outils et idées pour favoriser la promotion des femmes diplômées de l’Agro dans le monde professionnel, l’entrepreneuriat et les équipes dirigeantes. Une deuxième soirée, initialement prévue en novembre, a dû être repoussée au 7 février 2019 par manque de disponibilité des organisatrices.

Les « apér’Agros » toulousains. Le succès de ces rencontres informelles dans un cadre convivial ne s’est pas démenti. Quatre afterworks ont été organisés tout au long de l’année : le 19 janvier (galette des Rois à l’ENSAT), le 12 juillet (soirée bières et tapas au Biergarten), le 27 septembre (rencontre de rentrée au Biérologue) et le 15 décembre en partenariat avec l’AMOMA 31 dans le cadre du REGAL. Ils ont attiré au total 112 participants.

Visites techniques

  • Le 8 juin, visite de la mine à ciel ouvert de talc de Luzenac, 12 participants.
  • Le 6 octobre, visite des Serres de Pécarrère, horticulteur à Saint-Geniès-Bellevue, 11 participants.

Sortie amicale et familiale

  • Le 7 octobre, la traditionnelle sortie commune Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon  « A la découverte de l’étang de Thau » a été un grand succès avec 42 participants dont 12 de Midi-Pyrénées.

 

 Le programme de toutes les activités proposées est disponible sur le site www.midi-pyrenees.uniagro.fr, rubrique Evénements.